Maison

Maison: Lessive version minimaliste

Retour à mes petites potions, après le spray multi-surfaces dont je vous ai dévoilé la recette dernièrement, je partage avec vous aujourd’hui ma recette de lessive minimaliste et respectueuse.

Durant de nombreux mois, j’ai testé les différentes recettes disponibles sur la toile. Je n’en ai jamais été pleinement satisfaite, trop épaisses, trop liquide, pas assez efficace… Après quelques déboires lessivesques, j’ai mis au point ma propre recette, celle qui convient le mieux aux lessives basses températures que je peux faire. 20170704_112436 (1)

Pour un peu plus d’un litre de lessive, il vous faudra:

  • 1 ancien contenant de lessive ou une bouteille (choisissez le plus grand de manière à pouvoir agiter le produit)

 

  • 1 litre d’eau
  • 40 gr de savon de Marseille (le vrai) rappé
  • 20 gr de bicarbonate de soude
  • 30 gr de cristaux de soude (attention à ne pas confondre avec la soude caustique sinon bye bye jolis vêtements)
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (ici : lavande, eucalyptus, citron)

Dans un grand saladier, versez votre savons de Marseille rappé. Faites chauffer 1 litre d’eau jusqu’à ébullition. Versez l’eau sur votre savon, mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le savon soit complètement dissout.

Ajoutez ensuite les 20 grammes de bicarbonate, les 30 grammes de cristaux de soude et fouettez jusqu’à dissolution. Laissez ensuite refroidir votre préparation en y passant un petit coup de fouet de temps en temps.

Lorsque la préparation est tiède, ajoutez vos huiles essentielles selon l’effet désiré (désinfectant ou simplement parfumant). A l’aide d’un entonnoir, mettez la préparation en bouteille. Durant les 24h qui suivent, secouez régulièrement la bouteille.

Dosez votre lessive comme d’habitude, raisonnablement et en fonction de la dureté de votre eau et du niveau de saleté de votre linge. J’emploi environ 1 dl de cette préparation pour une cuite de linge de 6 kilos.

Lorsque vous lavez du linge blanc, vous pouvez ajouter une cuillère à café de percarbonate de soude dans votre tiroir à lessive pour lutter contre le jaunissement des vêtements blancs.

Je remplace également mon liquide adoucissant par un verre de vinaigre blanc que je parfume parfois à l’aide d’écorces d’agrumes.

Soyez également attentif aux choix de vos matières premières, particulièrement en ce qui concerne le savon de Marseille. Choisissez le 72% d’huile (uniquement végétale), pure et sans glycérine ajoutée, ce qui pourrait encrasser votre linge et votre machine. Personnellement j’emplois un bloc de savon Marius Fabre que je rappe selon les besoins.

J’espère vous avoir donné envie d’essayer cette nouvelle potion…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s